CES 2021 Présentation d’une douche smart pilotée par des gestes

Le CES 2021 a été très riche en innovation. En dehors des créations anti-covid qui ont marqué ce salon, d’autres dispositifs servant à faciliter le quotidien des utilisateurs ont aussi été présentés. C’est le cas d’une douche intelligente embarquant un lidar et pouvant être pilotée par des gestes. Une innovation présentée par le fabricant coréen Lux.

La colonne de douche D102

La création de cette douche smart est la preuve que la technologie peut convertir n’importe quel objet courant en une véritable innovation. En effet, celle-ci a ravi plus d’un et se distingue par sa praticité ainsi que son ergonomie.
L’invention vient du fabricant Lux (Lidar User Experience) qui est une société évoluant dans l’utilisation de la technologie Lidar. Celle-ci est un dispositif qui permet de détecter les mouvements grâce au laser et qui est présent dans certains modèles de smartphones.
Ce qui rend cette douche intelligente spéciale, c’est qu’elle dispose d’un système de pilotage fonctionnant avec le Lidar. Par conséquent, il suffit d’un geste de la main de droite à gauche ou de gauche à droite pour réguler la température de l’eau. De même, le fait de lever ou de baisser la main permet d’ouvrir ou d’arrêter la douche. Ce même geste est utilisé pour la modification de la pression d’eau.

Le lidar : un soutien aux séniors et aux personnes à mobilité réduite

Au niveau de cette douche intelligente, le capteur Lidar est orienté de manière verticale et est placé dans la partie supérieure de la colonne. Elle se sert d’un algorithme qui permet de détecter les mouvements de la main. Le fabricant a aussi déclaré que la douche a une capacité de reconnaissance de 25 autres gestes pour éviter les confusions. Cela évitera donc les fausses manipulations. Avec cette création, le fabricant Lux souhaite faciliter l’usage de la douche aux personnes âgées.