Tout savoir de la sauvegarde d’un site WordPress ?

La sauvegarde d’un site WordPress est nécessaire après un sabotage du site. Une fausse manipulation peut vous obliger également à faire la sauvegarde de votre site WordPress. Plusieurs autres dysfonctionnements peuvent vous amener à faire la sauvegarde. Vous avez besoin d’en apprendre plus sur le sujet ? Comment s’y prendre et quels sont les outils nécessaires à la sauvegarde d’un site WordPress ?

Comment faire la sauvegarde d’un site WordPress ?

La réalisation de la sauvegarde d’un site WordPress est tout ce qu’il y a de banal. Consultez le site ici - même pour comprendre le fonctionnement de WordPress. D’abord, deux éléments distincts sont à copier lorsqu’on fait une sauvegarde. Il s’agit de la base de données (l’ensemble des informations publiées ou utilisées sur le site) et les différents fichiers (vidéos, images, textes PDF, etc.) Par ailleurs, la base de données peut contenir les adresses des internautes et parfois les commentaires. Donc, après la copie de ces deux éléments, il faut les intégrer à une autre copie de CMS. Le site WordPress est de nouveau fonctionnel. Toutefois, il est important de réinstaller les plugins de base ainsi que les paramètres initiaux pour avoir un site web tout aussi identique à l'ancien.

Quelques outils importants à la sauvegarde d’un site WordPress

WordPress est conçue avec tous les outils nécessaires pour son fonctionnement. En effet, pour la sauvegarde, les outils à utiliser sont déjà disponibles dans WordPress. Par exemple, pour sauvegarder votre base de données, l’outil adéquat est le PhpMyAdmin. Avec une interface un peu difficile, les débutants peuvent avoir du mal à utiliser cet outil. Par contre le WP-DB-Backup est un plugin plus facile d’usage. C’est l’outil de sauvegarde de base de données WordPress par excellence. Car, cet outil permet d’automatiser la sauvegarde et ainsi évite d’utiliser le PhpMyAdmin. En ce qui concerne la sauvegarde des fichiers, il faut utiliser le logiciel appelé FTP. Ce logiciel permet une sauvegarde manuelle des vidéos, images et textes PDF. D'autres plugins peuvent vous aider à faire une sauvegarde automatique de votre site WordPress. On a par exemple le BackWPup.