Sommaire
L’avancée de la technologie a impacté et révolutionné le secteur industriel. Aujourd’hui, il est possible pour une entreprise technologique d’externaliser la fabrication de ses produits. Cette méthode réduit considérablement le coût de production aux entreprises qui l’adopte. Cet article va exposer le processus à suivre pour réduire le coût de production grâce à l’externalisation en salle blanche.
Qu’est-ce que l’externalisation en salle blanche ?
L’externalisation consiste à confier la fabrication ou le conditionnement de produits sensibles à une entreprise spécialisée. Pour plus de détails, ces produits sensibles peuvent être des dispositifs médicaux, des semi-conducteurs, des équipements électroniques.
Dans une salle blanche, ces produits seront fabriqués par l’entreprise spécialisée en zone à atmosphère contrôlée. Cet environnement permet d’éviter la contamination des produits. Dans cette salle, le processus de fabrication, l’environnement et les équipements sont hautement surveillés.
L’externalisation en salle est devenue aujourd’hui une solution avantageuse pour les entreprises qui souhaitent réduire leur coût de production.
Quels sont les avantages de l’externalisation en salle blanche ?
L’avantage le plus spectaculaire de l’externalisation en salle blanche est la réduction du coût de production. Les fabricants en salle blanche possèdent des équipements spécialisés et d’installations de pointe. Ces équipements et installations ont des coûts d’entretien très élevés. À cet effet, une entreprise qui externalise ses productions n’aura pas à faire face à ces dépenses.
En faisant appel à un prestataire externe, vous serez sûr d’avoir accès aux équipements de qualité. Ces équipements sont conformes aux spécificités de la zone d’atmosphère contrôlée.
L’externalisation permet également aux entreprises de mieux se concentrer sur le cœur de leur métier. Elle optimise et réduit également les temps de production.
Comment se choisir le bon partenaire pour l’externalisation en salle blanche ?
Le choix d’un partenaire est très important dans le processus. Pour choisir ce dernier, vous pouvez suivre ces quelques conseils:
Expérience et expertise
Le partenaire que vous allez choisir doit avoir de l’expérience et de l’expertise dans le domaine industriel. Vérifiez par exemple si l’entreprise partenaire possède des certificats comme ISO 14644. Veillez aussi à choisir un partenaire qui respecte les meilleures pratiques industrielles.
Capacité de production
Il est essentiel de vérifier si le partenaire peut répondre efficacement à vos besoins. Il doit être capable de produire la quantité de produits que vous souhaitez. Plus encore, il doit être en mesure de personnaliser ses services.
Qualité et sécurité
Le partenaire à choisir doit disposer la capacité de vous rendre des services de qualité en toute sécurité. Il faut que ses produits répondent aux normes internationales de fabrication.
Réputation et références
Le choix d’un partenaire réputé est indispensable. Pour évaluer la réputation de ce client, vous pouvez rechercher des témoignages d’autres clients. Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour vous aider en ce sens.
Coût
Faites une comparaison de coûts des différents prestataires qui s’offrent à vous. Choisissez celui qui correspond mieux à vos besoins et à vos exigences. Ne choisissez pas forcément le partenaire le moins cher en vue de moins dépenser. Cela pourrait compromettre la qualité des services.
L’externalisation en salle blanche est un procédé qui réduit considérablement le coût de production aux entreprises qui l’adoptent. Elle permet d’avoir accès à des produits de qualité, de réaliser des économies en optimisant son budget. Le choix d’un partenaire de salle blanche doit se reposer sur son expérience, son expertise, sa réputation, ses références et son coût.