Sommaire
Depuis quelques années, le métier d’UX Designer a fait son apparition et est devenu indispensable lors du développement d’applications mobiles ou de site internet. Le développement de ce métier a été favorisé par les innovations, les avancées technologiques et la complexification du web. Il faut noter que les UX Designers ne perçoivent pas le même salaire, le salaire varie en fonction de plusieurs facteurs que vous découvrirez dans cet article.
Le niveau d’études
Pour devenir designer UX, il est possible de suivre des parcours différents comme des formations en arts appliqués, en design, en programmation informatique ou en web design. Les formations en communication ou en marketing digital permettent aussi d’embrasser ce métier. Le but de se faire former en UX Design est de gagner sa vie, ce qui amener à s’interroger sur le salaire de ce métier. Quel est le salaire d’un UX designer junior et senior ? C’est la question qui revient fréquemment, mais il faut comprendre que le salaire varie suivant plusieurs facteurs.
En effet, le salaire d’un designer UX est influencé par son niveau d’étude, d’où l’importance d’opter pour une formation complète. Le but est de bénéficier d’un enseignement de qualité afin de découvrir les différents aspects du web, du design UX, du design d’interfaces, du codage, des animations vectorielles et autres pour gagner plus.
De surcroît, une formation complète vous permettra d’apprendre les pratiques et techniques de design graphique. Ces pratiques et techniques sont entre autres : la création d’une charte graphique, la conception d’une identité visuelle et l’utilisation d’un logiciel de graphisme. Pour être compétitif sur le marché, il est conseillé d'avoir une spécialisation en motion design ou en UX et design d'interface, ainsi qu'une seconde motion qui permet d'approfondir et de consolider ses compétences dans ce domaine.
Le niveau d’expérience
Un autre facteur important qui influence le salaire d’un UX Designer est le niveau d’expérience. La mission d’un concepteur UX est de concevoir l’interface utilisateur ainsi que l’expérience utilisateur la mieux adaptée lors de la création d’une application ou d'un site web. En effet, le designer UX est tenu de proposer une interface efficace avec une navigation claire et fluide, une interface bien optimisée afin d’établir aisément le lien entre la machine et l’utilisateur.
Pour y parvenir, il établit une stratégie pouvant lui permettre d’attirer l’utilisateur et lui procurer une émotion grâce à un storytelling. Raison pour laquelle il est recommandé de travailler sur plusieurs projets afin d'acquérir de l'expérience. Car les années d’expérience permettent au designer UX/UI d'évoluer dans sa carrière. Il peut même évoluer vers des fonctions de chef de projet, de directeur de création interactive ou de directeur d’agence.
La taille et le lieu d'activité de l’entreprise recruteur
De plus en plus d'offres d'emploi sont disponibles dans le domaine de la conception UX grâce aux innovations technologiques et la complexification du web. Mais, le salaire d'un UX Designer varie en fonction de l'entreprise recruteur et de la région dans laquelle cette dernière exerce son activité. Les rémunérations des salariés sont meilleures au sein des grandes structures. Cependant, il faut reconnaitre que l'accès aux postes dans les groupes internationaux requiert une grande expertise. C'est pourquoi ils sont réservés aux UX Designers expérimentés.
Par ailleurs, le lieu de travail a un incident sur le niveau de rémunérations à cause de plusieurs facteurs tels que : la disponibilité de projet, le niveau du coût de la vie, etc. Bien que des entreprises situées dans certaines grandes villes offrent des salaires intéressants, certains UX Designers qui travaillent en région reculer obtiennent une rémunération supérieure à celle perçue par ceux en province.